Professionnels et ouverts sur le monde
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À peine 5 à 20 % des élèves d'une promotion en formation horticole sont issus de familles, et donc, de culture agricole : nombre d'établissements témoignent de cette tendance, d'où le défi encore plus grand d'attirer ces jeunes, souvent citadins, vers nos métiers, puis de bien les former, et enfin de les motiver pour qu'ils s'installent ou deviennent des salariés compétents et fidélisés, impliqués et autonomes.
Les diverses réformes des diplômes tentent, avec quelques à-coups et imperfections parfois, de précéder et d'accompagner le mouvement, alors que tout évolue très vite en matière de marchés, de technologies, d'état d'esprit... Quel challenge de mettre en situation des adolescents et de les rendre très vite capables d'anticiper et de raisonner comme des professionnels (voir page 14), avec des connaissances élargies aux quatre branches, ouverts sur le monde... ! L'approche pédagogique doit s'adapter, et les professionnels mieux faire valoir leurs besoins en collaborateurs qualifiés.
À sa façon, le Lien horticole avec sa rubrique hebdomadaire emploi-formation, en particulier depuis 2003, se fait le témoin des multiples initiatives pédagogiques. La rétrospective proposée page 15, dans le cadre des 50 ans du journal, illustre par l'exemple de multiples actions d'immersion en situation réelle, des chantiers, stages, voyages, installations, métiers, concours... Autant d'occasions où les deux mondes - école et entreprise - essaient de mieux se connaître et se comprendre, de se rencontrer plus souvent, de se rapprocher dans leurs objectifs communs.
PAR ODILE MAILLARD
Pour accéder à l'ensembles nos offres :